Ventilation

Ventilations obligatoires

Selon les nouvelles normes PEB il est devenu obligatoire de ventiler votre habitation.  Nous parlons ici d'un apport d'air frais dans les pièces non-humides (salon/séjour - chambre à coucher - bureau) et de l'extraction de l'air humide ou vicié des pièces humides (toilettes, salle de bain, salle d'eau, buanderie, cellier et cuisine).

Autrefois la ventilation se faisait naturellement par les ouvertures de portes, de fenêtres, les fentes et fissures dans les murs et toitures.  Mais suite à l'apport d'isolation qui augmente d'année en année depuis, nous devons régler la ventilation de nos habitations nous-mêmes.

La mauvaise ventilation d'une habitation neuve causera un climat malsain et humide.  La ventilation doit donc être pensé selon deux systèmes au choix, soit le Système C ou bien le Système D

Mais que devons-nous choisir?  Ci-dessous deux systèmes que nous pouvons vous suggérer.

  • Système de ventilation Cluchtroosters vasco

Chez le système de ventilation C l'apport d'air frais se passe par les grilles de ventilations posées dans les menuiseries extérieures ou dans les parois.  L'air utilisé sera alors extrait de façon mécanique. L'apport d'air frais se fera dans les pièces sèches ou non-humides, soit salon/séjour - salle à manger - salon - chambre à coucher et le bureau.  La majorité des grilles de ventilations sont des aérateurs à clapet autoréglables.

L’évacuation d’air vicié se fait mécaniquement par petites grilles dans les pièces humides, soit la salle de bain, la salle d'eau, les toilettes, la buanderie ou encore le cellier si besoin

  • Système de ventilation Dventiel vasco

Ces systèmes de ventilation sont équipés d'un récupérateur de chaleur à haut rendement et s'appuient sur une technologie avancée qui garantit une atmosphère intérieure saine et des économies d'énergie spectaculaires.

L'unité de ventilation comprend deux ventilateurs: le premier évacue l'air vicié vers l'extérieur et le second diffuse à l'intérieur l'air frais venant de l'extérieur. L'air vicié est dirigé vers le récupérateur de chaleur et y croise à contre-sens l'air frais. De cette manière, l'air provenant de l'extérieur est réchauffé avant d'être insufflé dans l'habitation. Ce système réduit fortement les déperditions de chaleur dues à la ventilation.